Conseils

Installateur de gouttières alu : le projet AFEST ALU pour l’emploi

Installateur de gouttières alu, c’est le nouveau métier de Tony Coste et Florian Perret. En effet, ces deux jeunes gens, jusqu’à présent demandeurs d’emploi, viennent en effet d’être embauchés en CDD par DALLE EXPRESS, entreprise agréée DAL’ALU.

L’intitulé de leur poste ? Installateur de systèmes d’évacuation d’eaux pluviales et autres éléments de toiture en aluminium. 

Leur formation ? Sur le terrain à 70%, dans le cadre d’un dispositif innovant pour les demandeurs d’emploi : l’AFEST Alu. 

Retour sur 13 semaines inédites de formation à l’installation de gouttières alu, et d’intégration au sein du réseau DAL’ALU !

Installateur de gouttières alu : le projet AFEST ALU pour l’emploi

AFEST est l’acronyme pour Action de Formation En Situation de Travail. 

C’est un parcours complet d’apprentissage, qui alterne plusieurs phases de formation, dont 70% en entreprise et 30% en centre de formation.

Certes, ce type de parcours existait déjà pour la formation professionnelle des salariés en poste. Mais c’est une initiative toute nouvelle pour les demandeurs d’emploi ! 

Expérimentation soutenue et financée par la région Nouvelle Aquitaine, le projet AFEST Alu pour l’emploi est donc un programme de formation élaboré, mené, balisé et évalué en collaboration étroite entre différents partenaires :

  • Alucampus, le centre de formation de DAL’ALU, pour les apprentissages techniques du métier d’installateur de gouttières alu ;
  • Egalement le BTP CFA Gironde, pour l’apprentissage général et les évaluations finales ;
  • Et enfin l’entreprise DALLE EXPRESS à Cenon (33) pour la formation sur le terrain.

Au final, c’est une belle synergie qui s’est produite entre tous ces acteurs. Yannick Igou, à la tête de DALLE EXPRESS, a même décidé d’embaucher en CDD de 6 mois Florian et Tony. 

« On leur a mis le pied à l’étrier, aujourd’hui ils ont 6 mois pour faire leurs preuves. En espérant que dans 6 mois, on aura des ouvriers prêts à en découdre ! » s’exclame Yannick.

Une formation professionnelle en entreprise

Les phases de formation sur le terrain ont lieu au sein de l’entreprise. Accompagnés par des formateurs internes, les apprenants intègrent les bons gestes et les bonnes techniques en situation réelle de travail.

Chez DALLE EXPRESS, ce sont Pierre Montassier (DAL’ALU) et Damien Bayle (DALLE EXPRESS) qui ont rempli la mission de tuteurs auprès de Tony et Florian. Un joli défi pour tout le monde, avec à la clé une double montée en compétences :

  • Savoir-faire technique pour les deux jeunes en formation ;
  • Mais aussi expérience pédagogique pour les tuteurs, qui ont su grandir tout au long de l’apprentissage dans leur rôle de formateurs.

« J’ai énormément appris sur moi-même » raconte Damien, ouvrier depuis 11 ans dans le réseau DAL’ALU et fraîchement formateur. « Au début, on en rigole. Franchement, on se dit « pourquoi moi ? ». Et après plus ça avance, plus c’est sérieux, et on arrive à faire des choses ! ». 

Des phases intermédiaires de réflexion et d’analyse des situations de travail

Dans le cadre de l’AFEST, un temps est réservé chaque semaine pour revenir sur toutes les situations de travail et d’apprentissage. Un(e) formateur(trice) du BTP CFA (Centre de formation d’Apprentis) dirige ces réunions hebdomadaires, menées en collaboration avec les tuteurs de l’entreprise et d’Alucampus. C’est un temps essentiel, qui permet aux apprenants de :

  • Revenir sur la semaine écoulée et restituer l’ensemble des situations de travail ;
  • Analyser leurs gestes et techniques, leurs comportements professionnels, leurs progrès et leurs difficultés ;
  • Raisonner sur lesdites situations et en tirer un enseignement généralisable et reproductible.

« J’ai appris à poser des gouttières, faire du lambris, des bandeaux, et franchement c’est plutôt cool » se réjouit Florian Perret. Et Tony Coste de poursuivre : « Je me sens plus mature, plus posé ».

L’usage de la vidéo pour une meilleure restitution

Outil pédagogique à part entière, la vidéo a été utilisée au maximum sur le terrain.

En effet, filmés en situations de travail par Damien, leur tuteur chez DALLE EXPRESS, Florian et Tony ont pu ensuite chaque semaine visionner leurs gestes et leurs techniques, leurs progrès, leurs difficultés… Pour mieux les analyser lors des phases de débriefing avec les formateurs DALLE EXPRESS, Alucampus et Béatrice Beaujean, référente AFEST pour le BTP CFA Gironde.

 « C’est une méthode qui marche bien, qui plait à la fois aux formateurs et aux apprenants ! » souligne Béatrice.

DAL’ALU renforce sa démarche RSE

« Transmettre ce qu’on m’a transmis, une façon de poser qui est propre à nous, de poursuivre l’aventure DAL’ALU, que le savoir-faire puisse continuer. Et on a des jeunes qui vont arriver à quelque chose » synthétise Damien Bayle.

Car la transmission du savoir-faire, c’est l’une des valeurs clés de DAL’ALU, déjà investi depuis longtemps dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

Dans ce cadre, le réseau DAL’ALU a en effet déjà mis en place de nombreuses actions concrètes aux enjeux environnementaux et/ou sociétaux. Après l’engagement cette année de ses gammes INOA et ANNAPURNA auprès de 1% for the Planet, le projet AFEST ALU pour l’Emploi est donc bien au cœur des enjeux sociétaux et des valeurs de la marque.

Vous aussi, rejoignez l’aventure DAL’ALU, devenez franchisé !

Vous avez un projet similaire pour votre maison ?