L’Aluminium : un matériau esthétique et inaltérable

L’Aluminium

L’aluminium est un matériau dont l’histoire est très récente puisque l’on attribue sa découverte à la fin du XIXème siècle. C’est pourtant un métal qui se trouve en abondance sur terre : 3ème élément après l’oxygène et le silicium. Ce qui en termes de ressources le place devant des matériaux comme le zinc par exemple et lui offre un bel avenir.
Plusieurs procédés se sont succédés depuis sa découverte, mais aujourd’hui l’aluminium est extraite quasi exclusivement de la bauxite, une roche qui contient de 45 à 60% d’aluminium.
En 2015, c’est plus de 58M de tonnes qui ont été produites dans le monde avec une constante augmentation.

L’aluminium : tout un symbole !

L’aluminium est un métal qui offre de grandes capacités techniques et de fait un grand champ d’application :

  • Légèreté – de faible densité, il est par exemple 2,7 fois plus léger que le zinc.
  • Malléabilité – l’aluminium est un métal qui peut être facilement travaillé et dont on peut lui apporter des formes très variées sans que cela n’amène de point de rupture.
  • Résistant à la corrosion – il peut être utilisé dans un environnement extérieur sans risque d’altération et son entretien est très simple.
  • Forte résistance – il est certes léger mais offre une vraie résistance et solidité.
  • Enfin, laqué, il permet d’être associé à une multitude de coloris sans altération de ses capacités physiques.

L’aluminium : tout un symbole !

Un vaste champ d’application

Tous ces éléments lui confèrent un champ d’application très vaste et varié : transport, emballage secteur automobile ou encore bâtiment !
Dans le bâtiment ses caractéristiques techniques sont fortement appréciées. L’aluminium s’intègre parfaitement dans le cycle de vie des produits du bâtiment en particulier par ses facultés de recyclage qu’il offre. La facilité de mise en forme et de mise en œuvre, en font un élément apprécié tant dans le neuf que la rénovation.
Comparé aux autres matériaux, il offre plus de résistance, plus de légèreté et permet une meilleure productivité des chantiers du bâtiment.
DAL’ALU a su saisir les opportunités offertes par l’aluminium pour développer son savoir-faire et offrir une gamme de produits pour l’enveloppe du bâtiment : gouttières, couvertines, habillage, toiture, façade…
Simple d’entretien, l’aluminium offre également une imperméabilité qui, associée aux systèmes innovés par DAL’ALU, permet une parfaite étanchéité des installations.
DAL’ALU, demandez-nous l’Alu.

Un vaste champ d’application