RSE : Limitons nos impacts environnementaux !
— Au sein de DAL’ALU, nous sommes tous conscients de la valeur de l’énergie, de côté fragile de notre climat et de la nécessité de gérer au mieux nos ressources naturelles. Sur certains enjeux, nous décidons même d’aller au-delà de toutes les exigences réglementaires.Le changement climatique
L’activité humaine génère du C02 et contribue fortement à ce changement climatique. Au sein de l’entreprise nous réalisons régulièrement un bilan de nos émissions de Gaz à effet de serre ; notre Bilan Carbone.
Ce bilan prend en compte plusieurs éléments : les émissions liées à notre activité, à notre production / les transports de marchandises sur toute la chaine de valeur / les déplacements de tous les collaborateurs / l’énergie des bâtiments, outils informatiques…
Une attention toute particulière est portée sur la part émise par les matières premières que nous transformons.
Cette mesure est calculée par des outils spécialisés prenant pour socle la base Carbone de l’ADEME. Les résultats sont analysés, suivi et nous permettent de mener des actions correctives efficaces.
Quelques actions concrètes
- Evolution du Parc Automobile : vers des véhicules hybrides rechargeables ou tout électrique dont l’impact est vérifié selon leur usage.
- Mise en place de bornes de recharge à la disposition de l’ensemble des collaborateurs ainsi que des visiteurs.
- Remplacement et/ou amélioration de tous les climatiseurs et matériels de chauffage.
- Achat de l’électricité « verte » à plus de 95% en 2021 contre 17% en 2020 par exemple.
- Réglages, optimisation et sensibilisation des utilisateurs de tous les matériels consommant de l’énergie
Quelques actions concrètes
La gestion des déchets
Tout au long de notre process de production, nous générons des déchets. Du simple papier aux déchets bien spécifiques (produits chimiques, huile, colle…) en passant par les chutes de production (aluminium, bois…). Plus de 20 matières différentes sont ainsi triées.
Notre but est de trier à la source car nous considérons qu’un déchet bien trié est la matière première de demain.
Nous modifions nos habitudes de surconsommation en exigeant de la part de nos fournisseurs des emballages différents et favorisant le réemploi.
Quelques actions concrètes
- Analyse de la valeur et du cycle de vie des produits, FICHES FDES À L’APPUI.
- Réemploi des palettes, cartons en interne ou entre les filiales
- Ajout de bennes et de containers pour faciliter le tri
Quelques actions concrètes
L'économie circulaire
Trop longtemps l’économie a été linéaire. La fin de vie des produits se finissait trop souvent en incinération ou pire en enfouissement en décharge.
Nous nous engageons dans l’économie circulaire pour boucler la boucle. Notre volonté : transformer les produits en fin de vie en matière première.
Quelques actions concrètes
- Formation des équipes R&D de notre Bureau d’étude intégré aux problématiques et techniques de l’économie circulaire.
- Achat de matières premières intégrant une part significative de matière recyclée
Quelques actions concrètes
Les achats
Il a été confirmé que les achats représentent la part la plus importante de nos émissions de CO2. C'est pourquoi, nous encadrons notre démarche achat pour ne sélectionner que des fournisseurs en accord avec nos valeurs et notre feuille de route.
Pour cela, nous avons rédigé une Charte fournisseurs. Elle permet également un échange de bonnes pratiques et ainsi faire progresser nos entreprises et l'ensemble de notre écosystème (clients, fournisseurs...)
Nos achats doivent être le reflet de nos valeurs !
Quelques exemples concrets
- Mise en place et en pratique d’une charte « achats responsables ».
- Sélection de nos fournisseurs selon nos valeurs.