Actus et tendances
Entreprendre en franchise Dal’Alu : Christine Dufour
C’est une reconversion professionnelle réussie ! Ancienne secrétaire comptable, Christine Dufour a rejoint le réseau de franchise Dal’Alu il y a 20 ans. D’abord commerciale, puis conductrice de travaux et enfin gérante d’Alu du Nord à Saint-Omer (62), Christine rachète l’entreprise en 2007. A ce jour, elle emploie 6 salariés et dégage un chiffre d’affaires de 900 000 euros. Parole de franchisée.
La reconversion professionnelle de Christine Dufour
« Mon arrivée dans le réseau de franchise Dal’Alu est une histoire de famille et de circonstances », commence Christine Dufour. En effet, il y a 20 ans, la jeune maman était secrétaire comptable à temps partiel pour une infirmière. Son cousin, Christian Belva, lui offre alors un poste de commerciale à mi-temps dans son entreprise Alu du Nord.
De salariée à cheffe d’entreprise
« Certes, il était difficile à l’époque pour une femme d’effectuer une reconversion professionnelle dans le bâtiment et j’ai subi quelques revers… », se souvient-elle. « Mais, de fil en aiguille, je suis passée commerciale à temps plein. Puis conductrice de travaux. Et enfin, j’ai géré l’entreprise. En 2007, je l’ai rachetée ! »
La reconversion professionnelle de Christine Dufour

Alu du Nord : une histoire de famille
« Lorsqu’en 2007 mon cousin me propose de racheter l’entreprise, mon époux Olivier et moi acceptons avec joie ! Par la suite, ma sœur Danielle s’est associée à l’aventure et ma fille Marion nous a rejoints il y a 5 ans », raconte la cheffe d’entreprise. Et elle poursuit : « Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’elle reprenne l’entreprise un jour ! »
Alu du Nord : une histoire de famille

Entreprendre avec la franchise Dal’Au
« Je suis toujours agréablement surprise par la capacité de Dal’Alu à se remettre en question et à innover. De plus, malgré mon absence de qualifications initiales, je me suis toujours sentie en confiance au sein du réseau de franchise Dal’Alu qui m’accompagne depuis 13 ans », tient à préciser Christine. Ainsi, Alu du Nord, c’est aujourd’hui :
- 6 salariés,
- 3 camions,
- 6 profileuses,
- 7 chantiers par jour sur 11 mois,
- 2500 m2 de locaux,
- 900 000 euros de chiffre d’affaires.
« Et s’il faut aider les gars sur les chantiers, j’y vais ! », conclut-elle.
Découvrez aussi :
- Le témoignage de Tomy Contesso qui a racheté avec son père, le fonds de commerce d’un franchisé DAL’ALU à Saint-Sernin dans l’Ardèche.
- Le parcours de William Goncalves et Jessica Legale qui ont repris la société DAL’ALU à Saint-Jean-de-Luz en 2016.
- La réussite de Jean-François Clément qui a rejoint le réseau de franchise Dal’Alu à 44 ans.
Entreprendre avec la franchise Dal’Au
