Actus et tendances

Entreprendre en franchise Dal’Alu : Jean-François Clément

Entreprendre en franchise. Ancien cadre commercial, Jean-François Clément rejoint en septembre 2003 le réseau de franchise Dal’Alu. Son entreprise située à Thélus dans le Pas-de-Calais emploie aujourd’hui 6 salariés et dégage près d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Rencontre.

Jean-François Clément : paroles de franchisé Dal'Alu

Entreprendre en franchise Dal’Alu

Entreprendre en franchise à 44 ans

« J’étais cadre commercial pour un fabricant de vêtements spécialisé dans la distribution organisée qui a fait faillite. Ainsi, à lapproche de mes 44 ans, je me suis retrouvé sans emploi », se souvient le chef dentreprise. « En effet, le secteur de la confection française était sinistré et nembauchait plus. C’est pourquoi, je devais rebondir rapidement ! »

Entreprendre en franchise à 44 ans

Entreprendre en franchise : le choix de Dal’Alu

Il rencontre Dal’Alu lors du Salon de La Franchise. Le quadragénaire « sentait le vent tourner depuis un moment » et connait déjà ses attentes. « Dune part, javais besoin dautonomie et dautre part, je savais que je supporterais de moins en moins les rapports de subordination qui existent dans une entreprise classique », se confie-t-il. « Je me suis donc intéressé au modèle de la franchise. Entreprendre en franchise permet d’être indépendant, tout en étant soutenu et accompagné par le franchiseur. Or, ce sont de nombreux atouts quand on souhaite entreprendre de manière sécurisée

Séduit par le concept Dal’Alu

 

Ainsi, sans avoir didée arrêtée sur une franchise en particulier, il se rend au Salon de la franchise. « Le salon est immense et il y a des centaines dexposants. Pourtant, le concept du camion atelier et du profilage de gouttière en continu de DalAlu me séduit immédiatement. »

Entreprendre en franchise : le choix de Dal’Alu

La reconversion professionnelle de Jean-François Clément

« De plus, entreprendre avec la franchise DalAlu ne requiert aucune compétence technique... Une chance pour moi car je navais jamais tenu une perceuse de ma vie ! », raconte-t-il en riant. « En revanche, parmi les 7 points clefs pour devenir franchisé Dal’Alu, il est fortement conseillé d’être un excellent commercial et ça… je l’étais ! »

Ainsi, licencié en mai 2003, Jean-François crée son entreprise JFC ALUMINIUM – Dal’Alu en septembre de la même année grâce à un emprunt de 15 000 euros à la banque et à l’achat d’un fourgon. « Les débuts on été épiques, même difficiles ! Jai travaillé seul pendant 6 ans ! Mais aujourdhui, jemploie 6 salariés et je viens dembaucher un conducteur de travaux », se réjouit-il.

La reconversion professionnelle de Jean-François Clément

JFC ALUMINIUM – Dal’Alu : une entreprise en pleine croissance

Et pour cause. Le rythme des chantiers est soutenu et s’accélère chaque année. Son chiffre daffaires avoisine le million deuros. Il réalise 80 chantiers chaque mois en moyenne, dont 75 % pour une clientèle de professionnels et 25 % pour des particuliers.

« Toujours dans lobjectif de nous développer, nous avons fait construire un entrepôt de 500 m2 et des bureaux de 100 m2 qui accueillent nos 3 camions, 5 profileuses et une nacelle araignée », poursuit l’entrepreneur. Et il compte bien aller encore plus loin.

JFC ALUMINIUM – Dal’Alu : une entreprise familiale

 

En effet, il a embauché son épouse Sylvie et fait régulièrement appel à son fils Thomas pendant les congés scolaires. De plus, sa fille Juliette rejoindra lentreprise avant la fin de lannée. 

 

 

Découvrez aussi :

JFC ALUMINIUM – Dal’Alu : une entreprise en pleine croissance

Vous avez un projet similaire pour votre maison ?