Conseils

Les pare-feuilles DAL’ALU vous protègent du moustique tigre

Protégez-vous du moustique tigre grâce aux pare-feuilles DAL’ALU ! En effet, adaptables sur tous les modèles de gouttières, qu’elles soient neuves ou existantes, les pare-feuilles sont une protection facile à mettre en place, qui empêche l’accumulation des feuilles et des débris.

Dans le même temps, les pare-feuilles évitent donc la prolifération des moustiques et des moustiques tigres. On vous explique pourquoi.

Zoom sur les pare-feuilles DAL’ALU

avancees-de-toit-solution-complete-dalalu

En empêchant l’accumulation des feuilles et des débris dans les gouttières, les pare-feuilles DAL’ALU facilitent l’écoulement de l’eau, même en cas de fortes pluies : l’eau ne risque plus de stagner.

Ainsi équipées de pare-feuilles, les gouttières ne constituent donc plus un réservoir potentiel de prolifération des moustiques, et en particulier des moustiques tigres.

Adaptables, les pare-feuilles DAL’ALU s’utilisent sur des gouttières neuves ou existantes et s’ajustent à tous les modèles de gouttières :

  • Demi-rondes ;
  • Corniches ;
  • Et trapèzes.

Les pare-feuilles, pour compléter la solution pour les avancées de toit DALALU

Créateur de la gouttière aluminium en continu, le réseau DAL’ALU propose aujourd’hui sur le marché une solution complète pour les avancées de toit :

Désormais, l’ensemble des finitions de votre toit sont toutes en alu, pour un design moderne et une protection efficace.

Découvrez la solution complète DAL’ALU pour vos avancées de toit.

Les pare-feuilles DAL’ALU vous protègent du moustique tigre

Le moustique tigre prolifère dans les eaux stagnantes

L’arrivée des beaux jours marque le début du dispositif de lutte contre l’Aedes Albopictus (dit « moustique tigre ») et de surveillance des arboviroses (maladies virales transmises notamment par les moustiques).

Préconisé par le plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du Zika, ce dispositif s’étale du 1er mai au 30 novembre.

À ce jour, le moustique tigre est implanté dans 64 départements.

En effet, le moutique tigre prolifère très rapidement, à raison de 300 oeufs en moyenne pondus chaque jour. De plus, il se multiplie également particulièrement dans les réserves d’eau stagnantes, qui constituent leur milieu naturel de vie, et dont il est très difficile de les déloger.

Moustique tigre, comment lutter ?

Même s’il n’existe pas d’épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.

  1. Il est ainsi recommandé de supprimer, à l’intérieur comme à l’extérieur de chez vous, tous les endroits où l’eau peut stagner, comme par exemple :
  • les soucoupes des pots de fleurs,
  • les vases,
  • les récipients abandonnés,
  • les arrosoirs pleins,
  • ou encore les pots vides qui récupèrent l’eau de pluie.

2. Par ailleurs, pensez également à couvrir les réservoirs d’eau que vous ne pouvez pas supprimer.

3. Enfin, veillez toujours au bon écoulement de vos gouttières !

Selon l’ARS en effet (Agence Régionale de Santé), le moustique vit et meurt dans un rayon de 100 m. Si vous en croisez, c’est donc qu’ils vivent et se multiplient chez vous ou tout près de chez vous !

Moustique tigre, comment le reconnaitre ?

Voici quelques indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

  • D’abord il est tout petit ! (environ 5 mm, soit plus petit qu’une pièce de 1 centime, ailes et trompe comprises !) ;
  • Ensuite, il a des rayures noires et blanches (pas de jaunes), sur le corps et les pattes ;
  • En outre il vit et il pique le jour (ce n’est donc pas lui qui vous empêche de dormir !) ;
  • Enfin, sa piqûre est douloureuse.

Vous l’avez reconnu ? Rendez-vous sur le site signalement-moustique.anses.fr, où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s’il s’agit bien d’un moustique tigre.

Pour résumer 

  • Le moustique tigre est un moustique noir qui doit son nom aux rayures blanches sur ses pattes
  • Il se développe majoritairement en zone urbaine, et dans les eaux stagnantes : vases, soucoupes, gouttières mal vidées
  • Il est responsable de la propagation de certains virus exotiques, comme la dengue, le zika et le chikungunya
  • Pour vous en protéger, pensez dès la belle saison à supprimer ou à couvrir tous les lieux ou les objets dans lesquels l’eau peut stagner
  • En cas de suspicion, signalez sa présence en joignant une photo permettant de l’identifier
  • Nettoyez régulièrement vos gouttières et débarrassez-les des débris et des feuilles accumulées.
  • Pour mettre fin à la corvée de nettoyage de vos gouttières, empêcher l’agglomération de feuilles et faciliter l’écoulement de l’eau, pensez aux pare-feuilles !

Pour en savoir plus, découvrez la gamme de pare-feuilles DAL’ALU.

Vous avez un projet similaire pour votre maison ?