Conseils

Comment nettoyer vos gouttières

Nettoyer vos gouttières régulièrement est nécessaire, en particulier à l’automne. Rassurez-vous, c’est très simple ! Dal’Alu, créateur de la gouttière aluminium en continu, vous donne tous ses conseils pour mener à bien l’opération.

Qui doit nettoyer les gouttières ?

Dans un premier temps, sachez que même si vous êtes locataire, il vous revient de nettoyer ou de faire nettoyer régulièrement vos gouttières et les conduits de descentes d’eaux pluviales de votre logement.

D’une part, un entretien régulier de vos gouttières vous protègera de tout risque d’obstruction par les feuilles mortes, branches, nids d’oiseaux et autres éventuels déchets qui pourraient s’y accumuler.

D’autre part il est à noter que les contrats d’assurance multirisques habitation présentent souvent des exclusions. Parmi elle, on retrouve souvent le manque d’entretien ou de nettoyage des gouttières. Par conséquent, considérez ce nettoyage comme obligatoire.

Qui doit nettoyer les gouttières ?

A quelle fréquence nettoyer vos gouttières ?

La bonne fréquence de nettoyage des gouttières dépend de l’environnement de votre logement. Plus il y a d’arbres alentour, plus leurs feuilles risquent de venir obstruer vos conduits. Dans ce cas vous devez donc plus souvent nettoyer vos gouttières.

Commencez d’abord par enlever tous les déchets présents dans les gouttières : feuilles, branches, nids d’oiseaux ou tout objet qui auraient pu y tomber. Puis, si vos gouttières sont en aluminum, rincez-les au jet d’eau claire, tout simplement.

Si vous n’avez pas d’arbre à proximité directe, un simple passage au jet d’eau claire suffira largement pour nettoyer vos gouttières !

A quelle fréquence nettoyer vos gouttières ?

L’accessoire idéal pour protéger vos gouttières : le pare-feuille Dal’Alu

Conçus pour empêcher l’accumulation des feuilles, des débris ou de la neige, les pare-feuilles Dal’Alu sont des grilles de protection. Fixés sur vos gouttières, ils facilitent leur entretien et vous pouvez dire adieu à la corvée de nettoyage des feuilles !

Ils sont adaptables sur tous les modèles de gouttière, que ces dernières soient neuves ou anciennes :

  • Gouttières demi-rondes
  • Corniches
  • Ou encore gouttières trapèzes

Bon à savoir : en limitant les dépôts de feuilles et de déchets dans vos gouttières, les pare-feuilles facilitent également l’écoulement de l’eau. Par conséquent le risque d’eaux stagnantes est supprimé et avec lui celui de la prolifération des moustiques et des moustiques-tigres en été.

 

L’accessoire idéal pour protéger vos gouttières : le pare-feuille Dal’Alu

Vous avez un projet similaire pour votre maison ?