Conseils
Comment nettoyer ses gouttières ?
Faut-il nettoyer ses gouttières régulièrement ? Locataire ou propriétaire : qui est en charge du nettoyage des gouttières de votre logement ? A quelle fréquence faut-il nettoyer ses gouttières ? Comment s’y prendre ? Et enfin, est-il possible de dire adieu à la corvée de nettoyage ?
DAL’ALU, créateur de la gouttière aluminium en continu, répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet et vous donne tous ses conseils pour mener à bien l’opération en un rien de temps.
Qui doit nettoyer les gouttières ?
Dans un premier temps, sachez que même si vous êtes locataire, il vous revient de nettoyer ou de faire nettoyer régulièrement vos gouttières et les conduits de descentes d’eaux pluviales de votre logement.
D’une part, un entretien régulier de vos gouttières vous protègera de tout risque d’obstruction par les feuilles mortes, branches, nids d’oiseaux et autres éventuels déchets qui pourraient s’y accumuler.
D’autre part il est à noter que les contrats d’assurance multirisques habitation présentent souvent des exclusions. Parmi elle, on retrouve souvent le manque d’entretien ou de nettoyage des gouttières. Par conséquent, considérez ce nettoyage comme obligatoire pour que votre compagnie d’assurance puisse prendre en charge d’éventuels dégâts.
A quelle fréquence faut-il nettoyer ses gouttières ?
Nettoyer vos gouttières régulièrement est nécessaire, en particulier bien sûr à l’automne. Mais rassurez-vous, c’est très simple !
La bonne fréquence de nettoyage des gouttières dépend aussi bien sûr de l’environnement de votre logement. Plus il y a d’arbres alentour, plus leurs feuilles risquent évidemment de venir obstruer vos conduits. Dans ce cas, vous devez donc plus souvent nettoyer vos gouttières.
Nettoyer ses gouttières : mode d’emploi en 2 étapes
Étape 1 : enlever les déchets des gouttières
Commencez tout d’abord par enlever tous les déchets présents dans les gouttières : les feuilles, les branches, éventuellement les nids d’oiseaux qui peuvent y nicher, ou tout objet qui aurait pu y tomber : balle, balai, linges, etc.
Étape 2 : rincez vos gouttières aluminium au jet
Une fois tous les déchets enlevés, si vos gouttières sont en aluminum, rincez-les au jet d’eau claire, tout simplement !
L’accessoire idéal pour protéger vos gouttières : le pare-feuille DAL’ALU
Conçus pour empêcher l’accumulation des feuilles, des débris ou de la neige, les pare-feuilles DAL’ALU sont des grilles de protection.
Fixés sur vos gouttières, ils facilitent leur entretien et vous pouvez dire adieu à la corvée de nettoyage des feuilles !
Les pare-feuilles DAL’ALU sont adaptables sur tous les modèles de gouttières, que ces dernières soient neuves ou anciennes
- Sur les Gouttières Demi-rondes
- Sur les Gouttières Corniches
- Ou encore sur les Gouttières trapèzes
- Et bien sûr sur les Gouttières innovantes INOA
Bon à savoir sur les pare-feuilles
En limitant les dépôts de feuilles et de déchets dans vos gouttières, les pare-feuilles facilitent également l’écoulement de l’eau. Par conséquent, le risque d’eaux stagnantes est supprimé et avec lui celui de la prolifération des moustiques et des moustiques-tigres en été.
Nettoyer ses gouttières : résumé en 5 points-clés
- Propriétaire ou locataire, c’est l’occupant d’un logement qui est responsable de l’entretien des gouttières.
- La bonne fréquence pour nettoyer ses gouttières est d’une à deux fois par an, selon l’environnement de votre logement.
- Préférez réaliser l’opération au début de l’hiver, afin de débarrasser vos gouttières des feuilles tombées à l’automne.
- Si vos gouttières sont en aluminium, débarrassez-les d’abord des déchets qui ont pu tomber dedans puis rincez-les tout simplement au jet d’eau claire !
- Enfin, si vous souhaitez faciliter l’entretien de vos gouttières, optez pour le pare-feuilles DAL’ALU !