Actus et tendances
Chez DAL’ALU, la RSE est au cœur de notre quotidien
Chez DAL’ALU, la responsabilité sociétale des entreprises (ou RSE) est au cœur de nos valeurs, de notre quotidien, de nos actions et de nos produits.
La RSE chez DAL’ALU
DAL’ALU s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une démarche active de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), intégrant les enjeux du développement durable dans sa propre stratégie interne. Un équilibre à construire chaque jour entre développement économique, progrès sociaux et préservation de l’environnement.
Sensible aux enjeux environnementaux, toute l’équipe est ainsi mobilisée au quotidien pour structurer les actions et les idées au sein d’une feuille de route commune, qui repose sur 3 piliers :
- Limiter nos impacts environnementaux ;
- Développer l’égalité, les compétences et la sécurité de tous ;
- Nous engager en tant qu’acteurs de notre société.
RSE et enjeux environnementaux : limiter nos impacts
Au sein de DAL’ALU, chaque collaborateur est conscient de la valeur de l’énergie et de la nécessité de préserver nos ressources naturelles. Au sein de l’entreprise, nous réalisons donc tous les ans notre bilan carbone ainsi que son suivi.
Mesurer et diminuer notre Bilan Carbone
Ce bilan prend en compte toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à notre activité :
- Production et transports de marchandises ;
- Déplacements des collaborateurs :
- Energie des bâtiments et outils informatiques…
Les résultats sont régulièrement mesurés et analysés. Ainsi ils nous permettent de mettre en place des actions d’amélioration pour réduire les émission de gaz à effet de serre.
Des actions concrètes pour limiter nos impacts environnementaux
De nombreuses actions concrètes sont déjà en place pour limiter l’ensemble de nos impacts environnementaux. Ainsi, à titre d’exemples, nous avons :
- Opté pour des ampoules LED sur l’ensemble du site, ce qui nous permet de diviser la consommation électrique par 3 ;
- Mis en place des bornes de recharge électrique, à disposition de l’ensemble des véhicules de nos collaborateurs et de nos visiteurs ;
- Souscrit un contrat EDF Electricité Verte. Nous consommons déjà à plus de 95% de l’électricité verte ;
- Diminué de 60% le poids du film étirable de nos palettes, en le remplaçant par un film plus fin et tout aussi résistant ;
- Placé l’écoconception est au cœur de notre démarche depuis de nombreuses années. Dans ce cadre, nous poursuivons notre transition vers le bas carbone.
DAL’ALU vers le Bas carbone : une transition majeure
Conscient de la nécessité de réduire durablement notre empreinte carbone, chez DAL’ALU, nous avons fait le choix d’une transition vers un aluminium bas carbone, c’est à dire d’un aluminium :
- Composé d’au moins 75% d’aluminium recyclé, lui-même recyclable ;
- Issu d’énergies renouvelables, comme par exemple l’énergie hydraulique ;
- En provenance de sites européens, afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport.
Ainsi nous proposons aujourd’hui une gamme complète d’Avancées de Toit Bas Carbone avec les gouttières INOA associées aux bandeaux, sous-faces et descentes.
L’aluminium Bas Carbone permet également à DAL’ALU de répondre aux exigences de la RE2020 pour toutes les constructions neuves tant individuelles que collectives.
RSE et enjeux sociaux : développer l’égalité, les compétences et la sécurité de tous
Nous améliorons au quotidien le confort et la sécurité de nos collaborateurs
Ainsi par exemple, nous avons installé des tapis de sol anti-fatigue pour nos salariés qui travaillent debout.
GPEC et plan de formation
La mise en œuvre d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) nous permet d’harmoniser les compétences des salariés et les perspectives stratégiques de l’entreprise. Cette approche permet de sécuriser l’emploi et d’assurer la transmission optimale du savoir-faire de DAL’ALU.
Pour accompagner ces évolutions, nous mettons également en place des actions de formation. Ces actions permettent à la fois une montée en compétences techniques des collaborateurs et un plus grand bien-être au travail.
Ces actions de formation ont principalement lieu via Alucampus, le centre de formation DAL’ALU dédié à l’enveloppe du bâtiment.
RSE et enjeux sociétaux
Mécénat de compétences
Chez DAL’ALU, nous pensons que le mécénat de compétences donne un sens nouveau à nos salariés. C’est pourquoi nous offrons plus de 200 heures aux projets de nos collaborateurs pour servir le lien social et citoyen.
Engagement associatif
En reversant 1% du chiffre d’affaires de nos gammes inoa et annapurna au collectif One percent for The Planet, nous contribuons au soutien de deux de leurs associations partenaires :
- La première, Wings of the Ocean est une association française qui lutte pour la protection et la dépollution des océans des mers et des rivières.
- La seconde association, Ocean Peak, ouvre de nouvelles voies à des jeunes en grandes difficultés, leur faisant découvrir la mer et la montagne, les aidant ainsi à se réinsérer dans la société.