Actus et tendances
2022 : DAL’ALU fête ses 40 ans
Spécialisée dans l’évacuation des eaux pluviales, DAL’ALU fêtait ses 40 ans en mars 2022.
Forte d’un réseau de 150 entreprises agréées en franchise, d’un siège et d’un site industriel en Gironde et de 40 années d’expertise, la marque prône plus que jamais l’innovation. Elle défend également ses valeurs familiales, tout en étoffant son réseau de franchisés en France.
Créateur de gouttière aluminium en continu, DAL’ALU est le leader français sur le marché de l’enveloppe du bâtiment dans l’habitat individuel, neuf et rénovation. En s’appuyant sur son centre de formation ALUCAMPUS, ainsi que sur le recrutement de nouveaux ambassadeurs de la marque, elle entend bien le rester.
Les atouts de DAL’ALU ?
- Le réseau et son savoir-faire ;
- Un goût prononcé pour l’innovation ;
- Ainsi qu’un désir fort d’accompagner des entrepreneurs dans le développement et la transmission de leur activité;
- Enfin une démarche RSE volontariste qui guide les orientations stratégiques de la marque depuis 3 ans.
Aux origines de la marque DAL’ALU
L’innovation comme pierre angulaire
Jean-Pierre et Marie-Françoise Micouleau ont l’idée en 1982 d’intégrer une profileuse dans un véhicule-atelier. Leur concept ? Profiler ainsi les gouttières en continu directement sur les chantiers. C’est la première grande innovation à l’origine de la naissance de DAL’ALU, qui permet tout à la fois :
- Premièrement un gain de temps certain pour les poseurs ;
- Deuxièmement la possibilité de profiler des gouttières sur-mesure ;
- Troisièmement une étanchéité parfaite en l’absence de raccords.
Ce véhicule-atelier devient immédiatement le symbole et le vecteur principal de communication de la marque. Par conséquent, le couple décide de se spécialiser dans un seul matériau : l’aluminium, quand leurs concurrents, à l’époque, proposent principalement du zinc et du PVC.
Le réseau de franchise pour fer de lance
Par ailleurs, le couple décide également, dès l’origine, de se lancer directement en franchise. C’est une véritable différenciation dans le milieu du BTP. Et ce choix initial remporte vite un franc succès. Ainsi, dès 1996, soit 14 ans à peine plus tard, le réseau DAL’ALU compte déjà 100 franchises.
Les valeurs familiales pour ossature
Tout en se développant, DAL’ALU a toujours su rester une PME familiale. En effet, après Jean-Pierre et Marie-Françoise Micouleau, c’est l’un de leurs fils, Jean-Baptiste, qui poursuit depuis 2007 l’aventure familiale. Il est rejoint par Bernard Houtin, Directeur Général depuis 2020, aux côtés des 35 collaborateurs de la tête du réseau de franchise.
Au coeur de l’ADN de DAL’ALU : innover et éco-concevoir
L’Avancée de Toit « tout alu »
Aujourd’hui, ce sont plus de 450 véhicules-ateliers DAL’ALU qui sillonnent la France quotidiennement.
Et depuis la création de la gouttière aluminium en continu, la marque ne cesse d’innover, pour proposer aujourd’hui plus largement des Avancées de Toit « tout alu » pour l’habitat, en neuf et en rénovation.
INOA, bien plus qu’une gouttière !
Une innovation donnant l’impulsion à la suivante, INOA est la dernière innovation de la marque.
Eco-conçue, INOA est en effet la première gouttière aluminium du marché à l’étanchéité intégrée, dont l’impact carbone a été au cœur des préoccupations depuis l’origine du projet (17% inférieur aux produits traditionnellement proposés sur le marché, Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) à l’appui).
La politique RSE de DAL’ALU
Plus largement qu’INOA, DAL’ALU s’engage depuis 2019 dans une démarche active de « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». Cette politique RSE repose sur trois piliers principaux :
- D’une part la limitation des impacts environnementaux ;
- D’autre part un engagement auprès de tous les collaborateurs ;
- Enfin un rôle sociétal de l’entreprise.
La satisfaction clients pour mission
Depuis 3 ans, le positionnement décalé et impactant de la marque est déployé autour d’une promesse forte : « Demandez-nous l’ALU. »
C’est la promesse de l’engagement et de l’exigence, au service de la satisfaction clients et de celle du réseau.
Les ambitions de DAL’ALU : former les collaborateurs et étoffer le réseau de franchise
150 entreprises agréées partout en France
Le maillage partout en France de 150 entreprises agréées (principalement des structures familiales, composées en moyenne de 4 collaborateurs) fait la force de DAL’ALU.
C’est ce réseau qui lui permet aujourd’hui d’être leader sur l’évacuation des eaux pluviales en France.
Les enjeux de la marque pour les années à venir ?
- Devenir un véritable réseau de services pour les clients finaux ;
- Digitaliser la relation commerciale ;
- Accompagner au plus près les franchisés dans le développement de leurs compétences et, pour certains, dans la transmission leur activité.
Le Centre de Formation ALUCAMPUS
Depuis 2019, le centre de formation de DAL’ALU forme les entrepreneurs franchisés et leurs collaborateurs à 360° avec :
- Des formations techniques bien sûr, liées au métier spécifique du travail de l’aluminium ;
- Mais aussi des formations aux fonctions support de leur entreprise : gestion, management, communication, ressources humaines, etc.
Certifié Qualiopi, Alucampus dispose notamment :
- De salles de formation et d’un dépôt-atelier de 300 m² pour les formations techniques en situation ;
- De l’expertise des collaborateurs de DAL’ALU ainsi que de professionnels externes.
À date, ce sont déjà plus de 80 stagiaires qui ont été formés, pour plus de 1 400 heures de formation dispensées.
« Travailler une matière toujours « en vogue », tout en distillant de l’innovation, pas seulement de produit mais aussi en termes de communication, d’usage et d’exploitation… C’est ce qui nous anime au quotidien dans l’atelier de fabrication, les services support et avec nos franchisés.
Sourcer localement le plus possible la matière première, éco-concevoir, fabriquer en France et soutenir l’entreprenariat via notre réseau de franchise sont prioritaires pour les équipes de DAL’ALU. L’ADN de l’entreprise, à savoir ses valeurs familiales, ses partis-pris assumés depuis 40 ans et son exigence pour la qualité de service comme de produit, lui donnent les garanties de poursuivre sereinement son déploiement. »
Bernard HOUTIN, Directeur général